Roms porte d'Aix à Marseille.

Publié le par jcg35r

 

                      Vendredi 9 septembre, je suis repassé voir les Roms porte d'Aix à Marseille, pour faire quelques photos, et rapporter ces témoignages en Bretagne. J'étais aller les voir avec Esméralda, le lendemain de la manif du 4, le dimanche matin, avant les prises de paroles et le spectacle " Samudaripen " sur le génécide tsigane, mis en place par Faty, de la fondation Abbé Pierre.

              C'est vrai qu'une personne n'était pas contente que  je fasse des photos, mais ce n'était pas par voyeurisme, simplement pour dénoncer les faits, déjà relayer par les médias, et qui ont fait que nous manifestions le 4.

               Une jeune femme est venue vers moi, et me dit : je te connais, toi ! ben oui, on avait été présenté la veille, aux Dok, pour les prises de paroles et le spectacle ....Elle me dit, j'étais avec Dominique, qui a présenté le documentaire de médecin du monde ...et elle ajoute

         - faut pas faire de photos comme ça, faut me demander à moi, ils en ont mard, tu comprends ?

         - ben oui, je comprends ! évidemment !

 Je lui dis que nous étions passé la veille, avec Esméralda, et que Esmé avait était en contact avec une famille dont la jeune femme venait d'accoucher il y avait cinq jours, et qui se trouvait là, porte d'Aix, avec sa famille.

          - oui, Esméralda fait de son côté, Faty aussi, mais nous, on est là tous les jours avec eux, tu comprends ? Esméralda est en contact avec une famille, mais nous, c'est toutes les familles, tu comprends ?

           - oui, je commençais à comprendre !.

           - En Bretagne, tu dois connaire des familles .

Je lu ai demandé de quelle assos elle était " Art Tribal " et impliqué avec médecin du monde . Elle m'a demandé mon tél, que je lui ai donné, ainsi que mon nom. pour se tenir au courant...

             Tu comprends ? et bien oui, j'ai vite compris que médecin du monde et cette fille avait " leurs " famille de Roms migrants, et que c'était " leurs " familles de Roms à eux !. Qu'il ne fallait pas les approcher de trop près, et que j'aille plutôt voir les famille en Bretagne, sans m'arrêter sur celles de Marseille, qui étaient " leurs " familles.

               Cette nana m'a débecté ! je me suis cassé écoeuré, blessé, congédié comme un malpropre et renvoyé à mes occupations .

                 Les O.N.G. tirent toujours la couverture à elles, pour en tirer les marrons du feu, pour avoir des subventions, ect...Cela me fait penser à un molosse, qui tient son morceau de barbake dans la gueule, et qui ne le lachera pas, à aucun prix !. tu comprends ?.

                Putain, le monde est grave, toujours tirer de la gloriole sur le dos de la misère humaine, moi je... je fais partie de...tu comprends !;

                 Ouais, je comprends, j'ai compris depuis longtemps, depuis toujours sans doute que la vitrine éclairée des O.N.G., bienfaitrices de l'humanité, passe par quelque chose de pas propre, de sombre, de mal éclairé...N'est ce pas Monsieur Kouchner ? tu comprends ?.

Serge Palaric.

 

DSCF5449

 

DSCF5452

 

DSCF5451.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> @ Philippe. C'est tout à ton honneur de défendre ton amie mais nous étions Serge et moi au dock... Nous avons été présentés à ton amie qui quelques jours après nous critique sans vergogne ! Qu'est<br /> ce que cela veut Dire ??? Moi je suis née dans ce peuple Rom, j'en suis issue et devenir l'alibi de ce genre de personne, je ne supporte plus ! De quel droit nous interdit -elle des photos de<br /> baggages, s'offusquant à outrance ??? De quel droit parle t-elle de zoo, dans ce cas n'en est -elle pas une gardienne excessive en nous interdisant de nous en approché ??? Moi une famille<br /> rencontrée m'a demandé de l'aide.. Au moins cette famille n'est pas retournée au Pays et elle passera l'hiver au chaud et dans la dignité... et tous les jours je commets des délits de solidarité<br /> pour sauver mes cousins de l'Est. J'ai 61 ans, je ne me serai jamais permis de critiquer fathy comme l'a fait ! Mintenant qu'ils ont été expulsés, en a t_elle trouvé d'autres à garder ou se repose<br /> t-elle. Je suis rom et elle ne me permettra pas ou m'interdira pas d'approcher les miens, c'est clair... Je n'aime pas les sourires par devant les coups de poignards par derrière...Ce qui est dit<br /> n'est plus à dire !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et bien, j'espère que Framboise s'est un peu reposée, je n' ai fait qu'exprimé mon sentiment, et c'est vrai que c'est ce que j'ai ressenti, ce jour où je rentrai en Bretagne, mais je comprends<br /> parfaitement qu'elle puisse être épuisée, physiquement et moralement, je ne la connais pas personnellement, c'est juste ce que j'ai éprouvé, sur l'instant, en rencontrant " une " personne que j'ai<br /> peut être et sans doute mal comprise, par faute de temps...<br /> A bientôt,<br /> Serge.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Framboise d'Artriballe ne touche aucune subvention elle donne de son temps et de son argent pour ces familles et d'autres parce qu'elle est révoltée qu'au 21e<br /> siècle dans un pays riche on laisse ces familles dans un dénuement terrible aux yeux de tous sur la pelouse de la porte d'Aix qui est un énorme rond point où passe des milliers de voitures par<br /> jour. Régulièrement la police vient les chasser car la municipalité a pris un arrêté interdisant de s'assoir sur place! Framboise, qui dort parfois avec eux, essaie avec la fondation de Fathy et<br /> l'Ampil de leur montrer un peu d'humanité seulement elle en fait trop et trop seule. Ce lieu n'a pas l'air mais il est très dangereux, les rats la nuits, les jeunes du quartier parfois drogués qui<br /> agressent les femmes, l'humidité, le froid, la police, etc .. Le dimanche 5 aux Docks le film de "squatt en squatt" c'est artriballe qui l'a réalisé avec la participation de Framboise et avec<br /> l'aide de la fondation. Arrétons de dénigrer le monde associatif mais unissons nous pour dénoncer cette situation inhumaine et raciste auprès des autorités et de la population. Exigeons le respect<br /> de leurs droits fondamentaux. Aidons les plus démunis dans l'immédiat et recommandons à Framboise de prendre du repos et du recul.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cela me blesse profondément aussi Ondine, c'est vrai, j'ai ressenti comme un malaise, par ses propos, comme une illusion qui s'en va...<br /> Et c'est vrai que je connais cela à travers A.T.D. Quart Monde, qui s'approprie la misère et la vulnérabilité des pauvres gens, qui les mets en " vitrine " mais qui ne fait pas grand chose pour<br /> eux, mais ce qui leur permet d'avoir pignon sur rue, et dans 33 pays dans le monde, grâce aux subventionneurs de tous poils, de toutes catégories, et comme il ne faut défriser personne, pour garder<br /> les chers deniers , on ne fait rien, on expose la " vitrine " en disant : il y a des pauvres, ATD Quart Monde s'en occupe !.<br /> Les personnes engagées et dirigeant le mouvement sont plusieurs centaines, ils ont des logements de fonction, des voitures de fonction, l'essence est payée, et environ 600 euros / mois ( c'est ce<br /> que j'ai , de revenus ) les voyages leurs sont payés, ect...Tous cela brasse beaucoup d'argent, des sommes considérables, et au final, pour quoi faire ? pour dire : ou, il y a des pauvres, on s'en<br /> occupe, on les aide, et on fait des statistiques sur la pauvreté, voilà.<br /> ATD Quart monde a manifesté le 4 Sept. pour les Roms, parce que le National, Paris leur a dit et leur a donné l'autorisation de manifester ! les responsables ne sont jamais dans les manifs, ils ne<br /> faut défriser personne, ni à gauche, ni à droite, parce que les subventions pourraient être coupées par les personnes défrisées !.<br /> Si c'est cela la Liberté et la défense de la pauvreté, merci, je ne mange pas de ce pain là !. Je reste à ATD Quart Monde, dans l'équipe " accès aux droits fondamentaux " parce que nus faisons du<br /> terrain, autrement, je n'y serai plus depuis longtemps, et je me demande toujours si je vais continuer d'y aller.<br /> Bisous, Ondine, passe une bonne journée.<br /> Serge.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> C'est vraiment lamentable et triste de s'approprier la misère des gens pour se faire valoir...S'il n'y a pas de solidarité entre les organisations qui sont censées les aider, comment peut-on<br /> avancer?<br /> Tu as raison de dénoncer ces intérêts pas très nets que je n'arrive pas à comprendre?<br /> Bisou Serge<br /> <br /> <br />
Répondre